top of page
IMG_5581_edited_edited.jpg

© Jérémy Malmasson

Gilles Amalvi

Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaineAïE! BOUM aux éditions Le Quartanier, Pensiamentos para mis hijas aux éditions Travesias et Bruit Gris aux éditions du Bunker. Ses poèmes ont paru dans diverses revues (Moriturus, La mer gelée, [avant-poste], Incise, Pli).

Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l'exploration de l'écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, Les poèmes de Clint Eastwood (en collaboration avec le groupe One Lick Less) ou encore Le corps ne bouge pas, performance sur la danse accompagnée à la basse.

Parallèlement, il a été écrivain associé au Musée de la Danse (2008-2018), et il collabore régulièrement avec les chorégraphes Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Anne Teresa de Keersmaeker…

En tant que dramaturge et créateur sonore, il travaille avec des chorégraphes et metteurs en scène comme Emmanuelle Huynh (Nuée), Pol Pi (Alexandre, Là, In your Head, La Grotte), Antoine Cegara (Hantologie, Cantique quantique, Le renard de l’histoire, Les Passagers), Simon Gauchet (Le Pays) et Ola Maciejewska (The Second Body).

bottom of page