TRAM·ES
Poésie dans la ville
Parution le 9 avril 2026


Extraits



Les murs de nos villes sont des espaces neutres et défensifs. Lorsque l’affichage y est possible, il est publicitaire ou politique. L’expression artistique est souvent réduite à un geste illégal ou toléré, et le plus souvent temporaire. Il est néanmoins possible de penser une dimension de la fabrique de la ville qui ne soit pas qu’un habillage esthétique, mais un matériau culturel complémentaire de l’enjeu technique pris en charge par les architectes urbanistes. La poésie se prête particulièrement bien à une démarche de cet ordre.
La SCET (Services Conseil Expertises et Territoires), la revue Urbanisme et les Éditions du Bunker s’associent pour mener un projet visant à incarner la poésie dans la ville, en identifiant et mobilisant dans des quartiers, notamment inscrits dans le programme de rénovation urbaine de l’ANRU, des murs de grandes dimensions, à même de recevoir des poèmes d’auteurs contemporains sous forme de fresques de très grande taille.
Un appel à textes a été lancé le 15 octobre 2025 pour recevoir des textes poétiques sur la thématique de la ville et de la vie en ville. Des centaines de poèmes ont été reçus de toute la France, hexagonale et d’outre-mer. Le présent recueil est le fruit d’une sélection qui se veut représentative de la diversité des formes poétiques contemporaines pour dire la ville. La ville : les villes, celles qu’on habite et celles qu’on rêve, celles qu’on quitte ou que l’on rejoint, villes aimées, parfois honnies, toujours vivantes.
Vers rimés, vers libres, prose, poésie visuelle, nous avons choisi de témoigner de la richesse des propositions reçues, qui forment une trame multiple où circuler. TRAM•ES constituera la matière poétique proposée aux représentants des sociétés d’aménagement pour penser un affichage dans les espaces publics concernés.
Nos partenaires :
SERL à Lyon
Territoires Rennes
SEMVR à Lille et Roubaix
Altémed à Montpellier
SEDIA à Besançon SEDRE à la Réunion















